David Tatin
Photographe

Accueil
  • Portfolio
    • Il n'y a pas de planète B
    • Cosmos
    • Bestiaire
    • L'île-monde
    • Horizons suspendus
    • A travers la frontière
    • Mes pierres de passage
    • Paysages recomposés
  • Livres
  • Tirages
  • Vidéos
  • L'auteur
  • Contact

Né en 1975 à Arles.

 

Dans la nature sauvage comme dans les sites qui ne semblent qu’urbains, mes photographies  questionnent notre rapport au vivant, au territoire, et aux traces laissées par l’Homme. J’aime arpenter les marges et les zones de frottement, marcher, et m’imprégner des espaces que je parcours.

 

Mes séries personnelles sont régulièrement publiées et exposées, en particulier depuis 2013, où je décide de me consacrer entièrement à la photographie. Utilisant aussi bien les procédés anciens que le numérique, je réalise également des travaux de commande pour les parcs naturels régionaux, et encadre des stages pour l’association Orbisterre.

 

Formé dans différentes structures, dont le parcours certifiant de la formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, je suis également titulaire d’un master de biologie.

  

Télécharger mon dossier artistique

 

« Le travail photographique de David Tatin est engagé dans une relation intime avec la nature, empreint d’écrits de philosophes contemporains.

Il plonge de manière inédite notre regard et nos propres réflexions au cœur du sujet, ô combien actuel, de la relation de l’humain au reste du vivant. »

 Didier Mandart, Galerie L’ANGLE

 

« Randonner sur de longues périodes en toute autonomie permet au photographe d’engager un autre « habiter » et, dans l’époque de basculement que nous vivons, de créer, selon ses mots, « un ‘’ailleurs’’ cosmique ».

David Tatin dépasse les motifs attendus pour une approche transcendantale : les cieux, l’eau, les végétaux et la terre ainsi que les phénomènes atmosphériques sont traduits de façon presque hallucinée. Ce n’est plus un regard porté sur la nature, mais une forme d’imprégnation qui génère une vision. Toutefois, cette immersion par la marche n’est pas qu’une quête intérieure puisqu’elle donne lieu à des moments de restitution et de transmission : le photographique est une marche écosophique ».

 

Michel Poivert (dans Contre-culture dans la photographie contemporaine, éditions Textuel, 2022) 

 

« Biologiste de formation, David Tatin pose sur le monde un regard dégagé des fausses antinomies : nature et culture, terre et ciel, homme et animal, matière et éther.

Ne hiérarchisant pas les techniques, David Tatin utilise aussi bien les procédés anciens – cyanotypes teintés dans le thé, sténopés – que la force des traitements numériques, le photographe s’intéressant davantage aux processus, aux essais, aux approches successives d’une même donnée, et au hasard vécu dans le mystère de ses nécessités, qu’à l’impression de fixité.

Partir seul, se laisser absorber par le paysage, être le paysage.

L’apparition d’un animal, devant nous, sur un chemin de campagne, est toujours de l’ordre d’un miracle.

L’art peut en révéler la présence, fragile et puissante, comme un glacier de montagne, un éboulis de roches, le toit d’une masure dans la tempête.

En ses recherches photographiques, David Tatin cherche à transmettre une possibilité de paix intérieure».

 

Fabien Ribery (voir texte complet)

 

 

 

Expositions récentes

 

2024

Galerie L'ANGLE*

Festival Off des Rencontres de la Photographie d'Arles

 

2022

Chapelle Saint Ferréol, Viens-en-Luberon*

 

2020

Galerie L'ANGLE*

 

2019

Fotofever Paris

Galerie L'Angle*

Festival Off des Rencontres Internationales de la Photographie, Arles*

Rencontres internationales du cinéma documentaire de Cerbère-Port Bou

 

2018

Galerie L’Angle (Hendaye)*

Galerie L’atelier du midi (Arles, pour le Off des Rencontres)

Festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der (52) 

 

2017

Galerie L’atelier du midi (Arles)*

 

 

 

 * Expositions personnelles

Une présentation en vidéo, filmée par la coopérative culturelle Terra incognita :