David Tatin
Photographe
Tirages et encadrements variés.
Voir sur le site de la galerie L'ANGLE
À l’heure où la survie de notre espèce sur Terre n’est plus une certitude, certains espoirs se tournent vers la possibilité d’aller habiter une autre planète.
Alors qu’ici le climat s’emballe, que le soleil est de moins en moins une source de réconfort, et que les mouvements migratoires s’amplifient, on cherche un ailleurs habitable, ou que l’on rendrait habitable. Mais quel sens cela peut-il avoir sans changement de notre relation au vivant ? Nous avons classé tout ce qui vit en beau ou laid, utile ou nuisible. Mais l’extinction en cours ne fait pas ce tri,et nombreuses sont les espèces sur le point de rejoindre la triste galerie de portraits de nos cousins défunts
Cet admirable accident qu’est la vie sur Terre devrait être notre première source d’émerveillement. Pour regarder au cœur de l’univers, on peut se pencher modestement sur notre environnement quotidien et y reconnaître tout ce qui compose ces confins fantasmés.
« Il n’y a pas de planète B », c’est un signal d’alarme. Mais aussi une formidable incitation à prendre soin du seul endroit où le vivant s’épanouit.
Cette série de photographies est composée de quatre ensembles, ainsi que d’un échantillon des carnets de terrain manuscrits de l’auteur, issus de ses observations de la nature pendant trois décennies.